Réserver

10%
de remise

avec la carte accor

Découvrir Albert

En arrivant sur Albert, venez découvrir la Basilique Notre-Dame de Brebières, de style néo-byzantin. Elle fut touchée par l’artillerie allemande en Janvier 1915 par un obus juste sur le dôme, faisant incliner la vierge à l'horizontale. Elle prendra d’ailleurs, à par-tir de ce moment, le nom de « Vierge penchée ». La Basilique sera complètement détruite durant le reste de la guerre et sera reconstruite à l’identique par le fils de l’architecte Duthoit.

Laissez vous surprendre par le Musée Somme 1916, dont l'entrée se trouve au pied de la Basilique. Il raconte l'histoire de la bataille de la Somme et retrace la vie des soldats de la première guerre.

Situé dans un souterrain qui remonte au Moyen âge, il sera réaménagé en abri anti aérien en 1938; les usines aéronautiques Henry Potez étant devenues une cible pour les bombardements Alle-mands. Après la guerre il sera  fermé  et ce n'est qu'en  1992 ou, avec l'aide d'une équipe de béné-voles, il sera ré ouvert et aménagé en Musée dédié a la première guerre mondiale; notamment sur la bataille de la Somme. C'est ainsi que tout au long de ses 250 mètres de souterrain vous décou-vrirez des scènes représentant la vie des soldats dans les tranchées et des vitrines exposant des objets quotidiens de la première guerre.

Ne passez pas à côté d'une visite guidée sur les témoins du passé, d’une montée au clocher, d’une balade dans le très reposant Jardin public de la ville avec sa cas-cade ou des jardins du Vélodrome, d’un saut dans notre passé industriel ou d’une découverte de notre architecture art déco.
Albert est une ville chargée d’histoire.

Musée Somme 1916

Descendez à 10m sous terre dans un abri anti-aérien de la seconde Guerre Mondiale ! C'est dans ce souterrain long de 250 m que vous découvrirez l'histoire de la Bataille de la Somme de 1916. De très belles scènes réalistes présentent la vie quotidienne des soldats de toutes les nationalités venues combattre dans le secteur.

(Source : Site de l’office du tourisme d’Albert)

Visite de la Basilique Notre-Dame de Brebières et la montée au clocher

Édifice le plus spectaculaire de la ville d'Albert, la basilique. Notre-Dame de Brebières offre un style néo-byzantin.

Elle fut complètement détruite pendant la Grande Guerre et reconstruite à l'identique en 1926 par Louis Duthoit, fils du premier architecte Edmond Duthoit.

Au sommet, la statue de la Vierge dorée à l'enfant est recouverte de 40 000 feuilles d'or soit 980 grammes d'or !

Un joyau incontournable à visiter !

(Source : Site de l’office du tourisme d’Albert)

Circuit du souvenir

En 1916, se déroula dans la Somme l’une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre Mondiale. C’est en parcourant le Circuit du Souvenir que vous marcherez sur les pas des soldats venus du monde entier et qui ont combattu lors de la Bataille de la Somme, pendant 5 mois de Juillet à Novembre 1916.
(Source : Site de l’office du tourisme d’Albert)

Les sites de mémoire sont accessibles 7/7 toute l’année. L’office du tourisme d’Albert propose également des visites guidées sur réservation.

Visite pédestre à thème (patrimoine art déco, industriel, « les témoins du passé »)

L’office du tourisme d’Albert propose différentes visites à des prix très compétitifs. Que ce soit le côté historique ou architectural de la ville, il y en a pour tous les goûts.

(Source : Site de l’office du tourisme d’Albert)

Circuit nature

Il existe 38 circuits de randonnées pédestres balisés au Pays du Coquelicot avec différents thèmes dont la nature, la mémoire, l’architecture, les légendes, l’histoire, l’aviation etc.
L’office du tourisme d’Albert propose des fiches avec les différents circuits.

(Source : Site de l’office du tourisme d’Albert)

Historial de la Grande Guerre

L’historial de la Grande Guerre présente, dans ses deux musées à Péronne et Thiepval, le premier conflit mondial dans toute son ampleur. L’Association Loi 1901, L’Historial a été créé à l’initiative d’une collectivité territoriale : Le conseil général de la Somme

Musée à Péronne

Château de Péronne
Place André Audinot, 80200 Péronne
info@historial.org
03 22 83 14 18
Horaires :
› Du 01 avril au 30 sept. : tous les jours de 9h30 à 18h
› Du 01 oct. au 31 mars : 9h30 – 17h fermé le mercredi
 
Musée à Thiepval

8 rue de l’Ancre
80300 Thiepval
thiepval-accueil@historial.org
03 22 74 60 47
Horaires :
› Du 01 avril au 30 sept. : tous les jours de 9h30 à 18h
› Du 1er oct. au 31 mars : tous les jours de 9h30 à 17h

Lien vers le site des musées : www.historial.fr

 

Le P’tit Train de la Haute-Somme

Lien vers le site : https://www.petittrainhautesomme.fr/

Crédit photo : © Wikimedia Commons - Manfred Kopka - Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.

La capitainerie et la base nautique de Cappy

Cet espace offre la possibilité de faire du canoë, du paddle, du pédalo mais également du bateau.

Les locations se font uniquement sur réservation : portdecappy@gmail.com / 09.73.13.75.16

Balades équestres

Poney Club des Champs Bleuets
Chemin du Mont des aigles
80300 ETINEHEM-MERICOURT
06.89.65.83.21 / 06.10.46.89.82
www.elevageshetlandchamps.site.fr

Les écuries d’Englebelmer
16 rue d'en bas - 80300 ENGLEBELMER
06.62.81.32.85
lesecuriesdenglebelmer@gmail.com

Notre patrimoine régional à moins de 45 min de la ville

  • Amiens (Cathédrale, les hortillonnages, le beffroi, Musée de Picardie, complexe cinéma, complexe sportif « Le Coliseum », quartier St Leu, la Maison de Jules Verne, etc...) 
  • Arras (Beffroi, la carrière wellington, Musée Royaux des Beaux Arts, etc...)
  • Samara
  • La cité souterraine de Naours
  • La Baie de Somme (Saint-Valéry, le Crotoy, le parc du Marquenterre, la maison de l’oiseau, etc...)
  • Château fort de Rambures

Les belvédères

Des étangs de la Haute-Somme à l’estuaire du fleuve, les belvédères aménagés par le Conseil départemental ont tous un point commun : la découverte du fleuve, de la Vallée de Somme et de son environnement : l’histoire, la nature, le patrimoine, les paysages, les hommes et les femmes qui habitent et ont habité le territoire depuis la Préhistoire, y compris des personnages célèbres comme Jules Verne, Blaise Cendrars, Alfred Manessier…
30 lieux sont aujourd’hui aménagés au fil de l’eau ou sur les plus beaux panoramas de la vallée. Un projet salué par les Victoires du paysage 2016 avec l’attribution du prix Spécial Territoire.

(Source : Site somme.fr)
 
Lien vers cartes : https://www.somme.fr/services/tourisme/autour-du-fleuve/les-belvederes/

Cinema

35 rue Jeanne d’Harcourt – 80300 Albert 03.22.74.60.00

Contactez-nous

+33 3 22 75 52 52 h6234@accor.com
Veuillez valider le captcha