Bienvenue en Picardie

Réservez

Thiepval cimetière derrière mémorial 1 par Amanda Slater, from Coventry (England)
©Musée Somme 1916 - Albert
Parc Terre Neuvien de Beaumont-Hamel - Site Canadien - ©musée somme 1916
Les Vallées de l'Ancre, de l'Authie, de la Haute-Somme

Sillonez la Route des Belvédères : Eclusier-Vaux, Frise et Méricourt-sur-Somme (audio-guide) au Sud-Est qui offrent une vue privilégiée sur la vallée, vaste damier d'étangs formés de part et d’autre des élégants méandres de la Somme.

Amiens

A seulement 20 min d'Albert, ne vous privez pas d'une visite approfondie de cette ville au patrimoine architectural de renommée mondiale dont la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, la Maison de Jules Verne, la Citadelle de Doullens...sans oublier, emblèmes d’Amiens, les hortillonnages ou “jardins flottants”. Vous pouvez les découvrir en barque “à cornet”. Invitant à la rêverie, les hortillonnages s’étendent sur 300 hectares. Ils sont entrecoupés de 65 km de canaux ou “rieux” en Picard.

Hortillonnages d'Amiens par Claude Shoshany — Travail personnel.

Saviez-vous...que le coquelicot, emblème de la Picardie, est une fleur à la couleur  éclatante qui a la caractéristique de pousser dans des terres sous-exploitées et d’être tenace quand on veut s’en débarrasser. Lorsque quelqu’un le coupe, il se fane quelques minutes après. Cette fleur est devenue depuis la fin de la Première Guerre Mondiale le symbole du sang versé par les soldats du Commonwealth sur les différents champs de batailles. De fait, cette fleur est devenue fleur du souvenir et des habitants de cette région.

ALBERT ET LE CIRCUIT DU SOUVENIR

La ville d'Albert, implantée au cœur de cette région, et où se situe l'hôtel Ibis, se trouve à  moins de 2 heures de Paris, Bruxelles ou de Londres, dispose d'un aéroport Albert Picardie (à 10 min de l'A1 et de l'A2) et est à moins de 10min de la gare TGV Haute Picardie. Mais Albert est avant tout le point départ idéal pour découvrir le pays de souvenir.

La Bataille de la Somme en juillet 1916 a profondément marqué cette région par le nombre important de victimes et de nations engagées sur ce secteur. Aujourd'hui les traces laissées par cette page de l'histoire jalonnent le paysage.
Le circuit du souvenir vous invite à parcourir les sites des champs de bataille situés aux alentours pour découvrir les vestiges des combats, les cimetières et les mémoriaux impressionnants : THIEPVAL, MUSEE SOMME 1916, MUSEE DE PERONNE, PARC TERRE-NEUVIEN LE CARIBOU

Assistez aux cérémonies commémoratives du 1er juillet, date du déclenchement de la Bataille de la Somme et vivez des moments d'émotion qui perdurent, à la mémoire des soldats disparus dans cette période majeure de conflit mondial.